Les hameaux

La commune du Noyer en Champsaur est composée de 8 hameaux :
Le Claret, Le Villard, La Ville (chef lieu), Le Marthouret, Le Serre, Les Evarras, Lacou et la Guinguette dont l'altitude varie de 938m à 1150m. Les hameaux ont chacun leur caractère propre

Le Claret, où s'alignent des villas modernes et emplacement d'un important bâtiment d'accueil de colonies de vacances et de classes vertes, de la ville de Vénissieux (banlieue lyonnaise).

Le Martouret (ou Marthouret), où se trouve la salle communale, l'ancien bar-restaurant utilisé par les associations du Noyer. Le Marthouret désignerait le lieu des exécutions (André Faure)

Lacou, une chapelle sous le vocable de St Barthélémy « La Guinguette » seul hameau qui se trouve sur la route nationale dite « Route Napoléon » en bordure du Drac et à 5km de la Ville.

Le Villard où l'on découvre la maison natale de Dominique Villars. Faut-il préciser que « le Villard » était le hameau le plus important de la commune, souvent presque aussi grand que le chef-lieu. (André Faure)

Le Serre, hameau qui abrite Le LEC de Grasse (ferme pédagogique), pourrait désigner une colline en forme de mamelon ou de butte rocheuse (les noms du Champsaur G. Carnévalé et M. Crespin

La Ville (chef lieu ) où se trouvent la mairie, l'église, et le « musée botanique Dominique Villars », l'un des pôles de l'écomusée du Champsaur


Aux Evarras se trouve une chapelle datant du XVIIe dédiée à Notre Dame. Ce serait un lieu où l'on trouvait de grosses pierres (André Faure)